Luminaire de jardin

De nos jours, le jardin est un endroit où nous aimons passer de bons moments. Ces dernières années, les meubles pour le jardin ont fleuri dans les magasins de déco: tables, fauteuils, transats et même luminaires. Certains sont classiques, d’autres design: il y en a pour tous les goûts et pour toutes les ambiances.

Discrets et puissants: les projecteurs. Ils sont faciles à poser, en l’air ou au sol. Les formes carrées ont évolué. Vous avez même le choix de la couleur de la lumière. L’éclairage est réglable et la position du projecteur également.

Les suspensions plafonnières sont conçues pour éclairer vos repas. Il faut bien évidemment de quoi suspendre.

Ensuite, vous avez les appliques. Ce sont des luminaires à fixer au mur. Les formes sont diverses. Soit elles se fixent directement au mur soit elles ont des tiges en fer qui les tiennent. La tige peut se trouver soit sur le dessus soit au dessous de l’applique. Une, classique certes, ressemble à une lampe à huile avec une tige enroulée pour la suspendre. Ces luminaires sont moins chers mais il sera nécessaire d’en poser plusieurs afin d’avoir un éclairage plus important. Elles donnent une ambiance feutrée pour un repas romantique. L’applique est classique mais vous en trouverez des plus modernes: en forme de soleil par exemple, en acier inoxydable ou de la même couleur que votre mur. Il y a le choix.

D’autres choix

Les bornes sont idéales pour éclairer une allée ou un chemin. Elles doivent être suffisamment visibles pour pouvoir circuler en toute tranquillité et en même temps discrètes. Là encore, les classiques sont présents comme les bornes en forme de grosses boules blanches. On se croirait un jardin public anglais! Certaines sont plus modernes: un simple tube blanc en acier, une grosse lumière en forme de poire ou encore en forme de statue portant sur ses épaules la fameuse lumière. Il y en a pour toutes les tailles. A vous donc de choisir.

Les lampadaires sont aussi très prisés. Dans de très grands jardins, ils diffusent assez de lumière pour l’éclairer parfaitement. Mais ce sont des luminaires imposants. Il faut bien réfléchir avant d’en acquérir un.

Les derniers nés sont les encastrables. Ils se placent dans le sol, dans la terrasse ou dans le mur. Ils sont discrets et se fondent dans l’environnement.

Qui dit jardin, dit extérieur et si vous avez de la chance, soleil. De nombreux luminaires sont solaires. Ils emmagasinent la chaleur des rayons du soleil dans la journée pour être, le soir venu, autonomes et éclairer.

Enfin, dans certains luminaires, la lumière est colorée. Un sublime bal de lumières éclairant votre beau jardin sera un joli moment à savourer.