Travaux prioritaires lors de la rénovation d’une maison

Besoin de donner un coup de jeune à une maison ancienne? Voici les 3 grands types de travaux à privilégier lors de la rénovation de son habitation.

Les travaux de remise en état

Concernant l’extérieur, les principaux travaux à réaliser sont le ravalement de la façade et la remise à neuf de la toiture. Concernant le toit, il faudra penser à changer la charpente ainsi que les tuiles. Bien entendu, la façade doit être nettoyée et repeinte. 

Il convient de s’occuper aussi de la maçonnerie et de la chape. À l’intérieur de l’habitat, il faudra procéder à la rénovation des murs, des sols et des plafonds. Ne pas oublier de remettre aux normes la plomberie et l’électricité (disjoncteur, tableau électrique…).

Les travaux d’agencement et d’aménagement de l’espace

Lors d’un projet de rénovation, aménager les combles est de rigueur. Cette partie de la maison doit être non seulement remise à neuf, mais aussi mieux isoler. Les cloisons doivent être vérifiées et renforcées, voire remplacées en fonction de leurs états. 

Lors d’une rénovation, il est conseillé de moderniser la cuisine et la salle de bain. Bon à savoir : notons qu’il n’est pas toujours obligatoire d’abattre des murs pour bien rénover son intérieur. Quelques coups de pinceau suffisent parfois à embellir son logement.

Les travaux de rénovation énergétique

Pour maîtriser les dépenses énergétiques de l’habitat, il faudra renforcer l’isolation thermique du toit et des murs. Les planchers bas doivent être isolés au mieux.

Si les fenêtres sont trop vétustes (ou la porte d'entrée) ou ont un simple vitrage, mieux vaut augmenter leur indice de protection en remplaçant leurs vitres par un double, voire un triple vitrage. La remise à neuf des charnières et autres éléments des fenêtres est aussi à prévoir.

Pour une isolation optimale, remplacer le chauffage dans la maison est recommandé. Si l’on a recours à un système au bois ou fonctionnant avec une énergie « propre », il est possible de solliciter l’aide de plusieurs organismes (Anah, Ademe, PTZ …) pour le financement de son nouveau système de chauffage.